Tuyauterie en PER ou en cuivre ?
Si vous projetez de construire une maison ou de rénover votre tuyauterie, deux matériaux s’offrent à vous : le cuivre et le PER. L’un comme l’autre ont leurs avantages et inconvénients, alors à vous de les évaluer !
Tuyauterie en PER
Les tuyaux en PER (polyéthylène réticulé) sont aujourd’hui de plus en plus populaire, du fait qu’ils sont moins chers que le cuivre et qu’il est facile de les plier et de les travailler. Il s’agit d’une matière plastique dotée d’une excellente résistance à la pression et aux variations de température. C’est pour cela qu’ils sont plébiscités en plomberie sanitaire, notamment en tuyauterie de chauffage, car ils supportent les froids extrêmes et les très hautes températures.
Si vous envisagez une installation de plomberie en PER, sachez qu’il faut laisser de la place aux tuyaux pour les phases de dilatations et de rétractions dues aux variations de température. Dans tous les cas, ils sont solides, légers, très flexibles et fiables, et empêchent la fixation du calcaire, mais sont vulnérables aux attaques de rongeurs et aux rayons ultraviolets. La durée de vie moyenne sans ces agressions est de 50 ans.
Tuyauterie en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont toujours très populaires, car le matériau est solide, fiable, résistant aux variations de température, parfaitement étanche et peut être posé en apparent, gainé et encastré. Ils sont également esthétiques et recyclables, et constituent un excellent conducteur thermique. Les tuyaux de plomberie en cuivre sont incontestablement durables.
Toutefois, le cuivre présente le désavantage de nécessiter l’intervention d’un véritable plombier pour son installation et sa réparation (colmater fuite tuyau cuivre, réparer tuyau cuivre). Il n’est pas donné à tous les bricoleurs d’être capables de dépanner une plomberie en cuivre. De plus, si les colliers ne sont pas isolés, l’installation peut faire du bruit !