Refaire électricité: les étapes
L’installation ou la rénovation d’une installation électrique doit se faire dans le respect des normes de sécurité, notamment la norme NF C 15-100. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux laisser les travaux à une entreprise d’électricité Lyon. En choisissant de faire faire vos travaux par une équipe d’électricien professionnel et certifié, vous avez la garantie d’avoir une installation sûre et performante. La rénovation d’une installation électrique s’effectue en suivant une démarche prédéfinie. Tout bon professionnel qui se respecte le sait pertinemment. Quand nous nous occupons de votre installation, voici les étapes que nous suivons.
Le diagnostic de l’installation
Quand vous nous appelez pour refaire électricité, la première chose que nous faisons, c’est de faire un diagnostic complet de votre installation. Il faut garder à l’esprit que sur une installation électrique, un seul élément défectueux peut être source d’accidents. C’est pourquoi, pour la sécurité des électriciens que nous envoyons à votre domicile pour refaire électricité, pour votre sécurité et celle de vos biens, il nous faut faire ce diagnostic électrique avant de démarrer les travaux.
En outre, ce diagnostic va nous servir à identifier les principaux points qui posent problème avec votre installation. Plus précisément, il va nous permettre de dresser une liste de tous les travaux à effectuer sur votre installation. Le diagnostic portera surtout sur 2 éléments : le coffret électrique et la vérification de l’état de l’installation dans les salles d’eau. À part ceux-là, nous assurons aussi de la présence ou non d’un potentiel électrique entre les conducteurs de courant (sol humide, fil dénudé, charpente métallique…).
Sachez aussi que nous passons un temps considérable sur la vérification de l’état de votre installation électrique au niveau des salles d’eau. On ne saurait trop insister sur les dangers que représente une installation électrique défectueuse au niveau de la salle de bains ou de la cuisine. C’est la raison pour laquelle les travaux dans les salles d’eau seront priorisés dans la planification des travaux de rénovation.
Identification des besoins
Après le diagnostic complet, nous procédons à l’identification de vos besoins. Cette étape a pour but de mettre un chiffre sur vos besoins en électricité. Il sera ensuite plus facile de faire une estimation de la puissance qu’il faut souscrire au fournisseur d’électricité. Cette étape va aussi permettre de définir la dimension du tableau électrique correspondant le plus à vos besoins. L’établissement de ce bilan passe impérativement par le dressage d’une liste contenant tous les appareils électriques que vous comptez utiliser (avec précision de la puissance électrique nécessaire pour leur fonctionnement). La connaissance de tous ces équipements nous permettra ensuite de faire un calcul de la somme des puissances pour une meilleure optimisation du bilan de puissance.
Une fois le bilan de vos besoins dressé, nous commençons la pose des câbles électriques. C’est ici que se pose le problème du type de distribution à mettre en place. Vous avez le choix entre 2 types de distribution : sous saignée ou goulottes. Dans un système de distribution avec goulotte, les câbles sont mis dans des plinthes fixées aux murs. On peut donc voir les goulotte, ce qui n’est pas très esthétique. Dans un système de distribution avec câbles encastrés, le câblage est encastré dans des canalisations spéciales que l’on appelle fourreaux et saignée . Ces derniers sont incorporés aux murs et aux cloisons. Notez que la pose d’un système de câblage apparent est moins chère que la pose d’un système de câblage encastré.
À part refaire votre électricité, vous pouvez aussi recourir au service de notre entreprise électricité Lyon pour l’extension de votre installation électrique existante. Nous pouvons aussi intervenir pour régler tous vos problèmes de courant dans le cadre de notre service de dépannage.