Quel radiateur à eau chaude choisir ?
L’acheminement de la chaleur par l’eau est la principale caractéristique des radiateurs à eau chaude. Mais comme tous les radiateurs, ils sont aussi reliés au système de chauffage central. Ce genre de radiateur se déclinant en divers types et il est souvent difficile pour un particulier de choisir le modèle qui lui convient le mieux.
Quelques notions à connaître sur les radiateurs à eau chaude
Les radiateurs à eau chaude produisent de la chaleur par convection ou par rayonnement. Leur corps creux contient le liquide caloporteur à 90 °C. Les travaux requis en rénovation ou en construction d’une habitation diffèrent vis-à-vis du radiateur à eau chaude. En rénovation, il faut penser à un raccordement au système de chauffage central. Dans une construction, il faut prévoir l’incorporation d’un circuit hydraulique dans le local à construire.
Le point sur les caractéristiques des 3 principaux types de radiateurs à eau chaude
Les divers modèles de radiateur à eau chaude se différencient notamment au niveau du matériau de leur corps de chauffe. Ceux en fonte sont les plus classiques. Leur inertie est très élevée, mais leur vitesse de réchauffement est plus faible. Ils peuvent conserver plus longtemps leur chaleur, même après qu’ils soient éteints. Cependant, souvent très grands et pesants, ces modèles sont assez encombrants. Ils sont idéaux pour les maisons à isolation peu performante.
Avec leur faible épaisseur, les modèles en acier ont une inertie aussi plus faible et se réchauffent plus rapidement. Toutefois, ils perdent très vite leur pouvoir réchauffant une fois éteints. Cela fait qu’ils soient tout indiqués pour les maisons à isolation de performance appréciable.
Quant aux radiateurs à eau chaude en aluminium, avec des caractéristiques assez proches de ceux en acier, ils sont incontestablement les plus performants. Ces modèles représentent un compromis idéal entre la sobriété, l’élégance et la performance.