× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
12.01.2017

Lyon et les graffitis : une histoire qui ne date pas d’hier!

Les graffitis sont à la fois un fléau et un patrimoine culturel à Lyon ! L’histoire a débuté dans les années 60 et a façonné le paysage urbain lyonnais actuel ! Tout propriétaire peut cependant faire enlever les graffitis de leurs murs !

L’histoire des graffitis à Lyon

Les origines de ces peintures viennent de l’intérieur des murs de l’École des Beaux Arts, qui était située sur les pentes de la Croix-Rousse, lorsqu’en 1968, une génération de graffeurs était née ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir les témoins de cette histoire en admirant les graffitis mur situés entre le sud du boulevard de la Croix-Rousse et le nord de la place des Terreaux !

Lorsque la culture Hip Hop et le street art new-yorkais sont arrivés en France, les graffitis sont devenus une partie intégrante du paysage urbain de Lyon. Il y en des légaux et des illégaux, et vous avez la possibilité de les admirer au cours d’une promenade atypique ! Certains propriétaires font enlever graffiti par une entreprise spécialisée ; alors, les promenades ne sont jamais pareilles !

Des promenades thématiques

Pour apprécier tag, throw-up, block-letters, pièces et fresques, street art, personnages et sketch, commencez la promenade depuis la place des Terreaux devant l’Hôtel de Ville ! Prenez la rue Romarin, puis montez la rue Saint-Polycarpe. Après, prenez à gauche sur la rue Leynaud où vous pourrez faire une pause café !

Avant que la mairie n’efface graffiti, admirez les œuvres entre les deux escaliers du passage Thiaffait, réalisés de manière acrobatique vu leur emplacement ! Découvrez également la fresque « Gainsbourg » située dans le virage de la rue Pouteau. En vous perdant dans la ville, vous en trouverez d’autres !

Pas satisfait ou pas content des graffitis sur vos murs ?

Dans l’optique d’une lutte anti graffiti, la Mairie de Lyon a mis en place la convention « façade nette ». Il s’agit de lutter contre les graffitis illégaux, effectués sur les murs de propriétaires non consentants. Il suffit que ceux-ci contactent la Mairie pour qu’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de graffiti intervienne.

Ceux qui sont intéressés doivent signer un contrat pour bénéficier de ce service. Autrement, vous avez toujours la possibilité de faire appel à n’importe quelle société de nettoyage si vous souhaitez faire enlever graffiti de vos murs !

ajouter un commentaire