× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
12.01.2017

Le disjoncteur, l’appareil indispensable pour protéger votre installation électrique !

Un de vos plombs vient de sauter ? Vous devez nécessairement toucher à votre disjoncteur. Le point sur ce petit appareil qui a le rôle primordial de protéger votre installation électrique.

Le disjoncteur de branchement

Ce type de disjoncteur aussi dit général est celui qui protège une installation électrique. Il disjoncte lorsqu’il y a une surtension. En disjonctant, il stoppe net toute entrée de courant dans votre installation électrique et arrête en urgence son fonctionnement. Cet appareil-ci est installé au niveau du tableau électrique un peu en retrait par rapport aux autres composants électriques. En général, il porte une inscription « NF-USE » qui permet de le reconnaître facilement.

Le disjoncteur différentiel

Doté d’une intensité inférieure à 30 mA, ce composant est particulièrement sensible à toute surcharge électrique. Une fois que l’intensité atteint ce seuil, il va immédiatement couper le courant. L’action de ce disjoncteur différentiel est indispensable pour protéger les personnes de l’électrocution et les appareils d’un éventuel court-circuit ou surcharge. N’utilisez que des disjoncteurs différentiels ayant une intensité n’excédant pas les 30 mA pour plus de sécurité.

Le disjoncteur divisionnaire

Tous les disjoncteurs sont censés protéger une installation électrique donnée. Cependant, le disjoncteur divisionnaire joue un rôle très précis. En effet, en cas de court-circuit ou d’un tout autre souci électrique, ce disjoncteur est capable de couper immédiatement le circuit à l’origine de ce problème. Il est en quelque sorte, le gardien de la paix de votre tableau électrique.

Sa manette descend pour vous indiquer quel est le circuit à l’origine de votre ennui. Il se peut qu’une panne électrique soit provoquée par le dysfonctionnement d’un appareil électrique défectueux. La manette du disjoncteur divisionnaire correspondant à cet appareil sera abaissée. Débranchez le coupable et réparez-le avant de le rebrancher. Vous pouvez aussi juste le débrancher et remonter la manette pour que le courant soit rétabli.

ajouter un commentaire