× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
03.02.2017

Comment choisir un professionnel fiable pour votre installation sanitaire ?

Si vous êtes en train de construire une maison ou si vous êtes en pleine rénovation d’un bâtiment ancien, et que vous avez besoin de faire appel à une entreprise fiable pour l’installation sanitaire, voici quelques points que vous devez prendre en compte !

Qualité, compétences et certifications

L’installation sanitaire nécessite d’importants travaux qui doivent respecter des normes de sécurité. Le bâtiment doit absolument être sain et assurer l’hygiène des utilisateurs. Seul un véritable professionnel, notamment un plombier, doté de certaines qualifications et certifications peut intervenir pour réaliser cette opération. Le bon fonctionnement des sanitaires (appareils sanitaires, robinetteries, canalisations, alimentations, évacuations et raccordements) en dépend ! Il faudra plusieurs artisans pour venir à bout des travaux et ceux-ci devront au moins être titulaires d’un CAP.

L’entreprise que vous aurez choisie devra être composée d’artisans disposant des certifications adéquates, correspondant à chaque type d’intervention : Qualibat RGE (plomberie sanitaire et chauffage), QualiPAC (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques et systèmes de climatisation), QualiBOIS (chauffage au bois), Handibat (installations pour personnes à mobilité réduite), Professionnel du Gaz ou PG (installations de gaz naturel et de gaz propane), etc. Pour vérifier tout cela, il faut simplement s’en remettre à la fiabilité de l’entreprise !

À vérifier avant l’intervention de l’entreprise de plomberie

Bien évidemment, vous devez vérifier les références de l’entreprise et ses réalisations. Se renseigner sur la réputation de l’installateur sanitaire et consulter les avis de ses anciens clients restent les meilleures façons de s’assurer de la fiabilité de celui-ci. Bien sûr, il devra présenter certains documents et quelques garanties essentiels, notamment l’assurance garantie décennale.

Voici donc les règles que ce professionnel doit respecter : clarifier ses tarifs dès le début, soumettre un devis détaillé incluant les frais supplémentaires (déplacements…), ne pas se précipiter avant d’avoir obtenu votre accord. Il doit toujours proposer des solutions qui tiennent en compte l’économie, la praticité, le confort et la sécurité. Dans le cas d’un dépannage en plomberie, il faut s’assurer qu’il ne va pas vous engager dans de gros travaux inutiles et qu’il n’emporte pas les pièces échangées !

ajouter un commentaire