Choisir le cumulus/chauffe-eau le mieux adapté
Le chauffe-eau est un appareil indispensable au confort d’une habitation et doit être choisi de manière réfléchie, en fonction de la configuration, de l’exposition et de l’emplacement de la maison, ainsi que le nombre d’utilisateurs et leurs habitudes. Cumulus, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire… lequel est le mieux adapté pour vous ?
Les critères à prendre en compte
Comme l’eau chaude sanitaire représente environ 1/6e de la facture énergétique, il est essentiel de choisir un chauffe-eau qui soit économique. Il faut en premier lieu connaître vos besoins et choisir un ballon d’eau chaude qui n’est pas trop petite ni trop grande pour votre foyer.
Puis, renseignez-nous sur la qualité de votre eau, car si elle est trop dure, elle endommagera la résistance de votre appareil, et si elle est trop douce, la cuve connaîtra une corrosion rapide et entraînera une fuite chauffe eau. Il vous faudra alors une cuve traitée contre la corrosion ou protégée par un étui.
La place dont vous disposez déterminera également le modèle à choisir : vertical, horizontal, mural ou sur socle, chauffe-eau d’appoint… L’appareil doit s’intégrer parfaitement à votre logement et être facile d’utilisation et d’entretien, en plus d’être durable sans nécessiter un dépannage chauffe eau régulier !
Les modèles de chauffe-eau
Presque la moitié des résidences principales en France utilisent le chauffe-eau à accumulation électrique, dit cumulus. Ce modèle est relativement peu onéreux et peut inclure différents types de gadget, tels qu’un thermostat et un programmateur et une fonction domotique contrôlant la production de chaud.
Le chauffe-eau thermodynamique est plus cher, mais permet de réaliser une plus importante économie sur le long terme. Ce dispositif qui exploite l’énergie présente dans l’air un emplacement assez spacieux : 20 m3 dans le garage ou la cave.
Mais le modèle qui est en passe de devenir la star du marché est le chauffe-eau solaire. Celui-permet de réduire les dépenses énergétiques pour l’eau chaude sanitaire de 50 à 70 % par an, en plus d’ouvrir droit à un crédit d’impôt ! Peu importe votre choix, contactez-nous pour réaliser l’installation !