× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
18.12.2016

À savoir avant d’installer des interrupteurs chez soi

Un interrupteur électrique promet de profiter en toute liberté de l’électricité domestique. Ce dispositif est essentiel pour contrôler l’utilisation de l’énergie domestique.

Ce que vous devez savoir sur les interrupteurs

Un interrupteur permet d’ouvrir ou de fermer un circuit électrique. Souvenez-vous toutefois qu’il n’offre aucune protection à la manière d’un fusible ou d’un disjoncteur. Il est donc essentiel de toujours le coupler avec un appareil de protection. Un interrupteur peut également être utilisé pour décorer l’intérieur de votre chez-soi. Il se décline en effet aujourd’hui dans une très large gamme de couleurs et de formes.

L’installation interrupteur est recommandée être faite à une même hauteur dans toutes les pièces d’une maison. Les électriciens recommandent de l’installer entre 75 et 110 cm du sol. Cela permettrait aux enfants de l’atteindre.

Quel interrupteur électrique choisir ?

Il vous faut choisir l’interrupteur électrique adéquat en vous référant à vos besoins. Un interrupteur à simple allumage permet de contrôler l’allumage et l’extinction d’une installation ou d’un équipement électrique donné. Celui qui est à double allumage quant à lui contrôle 2 installations ou appareils. Il a l’avantage de vous permettre de réduire les travaux d’électricité à réaliser en centralisant 2 commandes en un seul point. Le va-et-vient optimise le confort des habitants d’une maisonnée en leur permettant d’allumer ou d’éteindre un système électrique à partir de 2 interrupteurs.

Notez aussi que l’emplacement de cet interrupteur représente aussi un critère de choix. En exemple, celui qui est destiné à être installé doit nécessairement être étanche. Le modèle bipolaire est aussi conseillé pour les pièces à vivre assez humides. Ce modèle offre une protection accrue contre les pertes de courant. L’esthétique de la pièce doit aussi être prise en compte. En effet, elle peut se décliner en n’importe quel coloris et existe aussi bien en modèle encastrable qu’à poser ou à assembler.

ajouter un commentaire