× En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
12.01.2017

Qu’est-ce qu’un bon plombier ?

Comment reconnaître un bon plombier ? À quel genre d’artisan plombier doit-on faire confiance ? À quoi reconnaît-on la fiabilité et le professionnalisme d’un artisan ?

Un plombier diplômé et certifié

Comme tout métier, la plomberie est réglementée et nécessite certaines qualifications, c’est-à-dire des diplômes, des certificats et des certifications. Un bon plombier doit donc avoir au moins un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Mais comme il serait inhabituel de lui demander d’apporter une preuve matérielle avant chaque intervention, le mieux est de se renseigner sur l’entreprise de plomberie.

En consultant son site, vous pourrez trouver les informations qui vous intéressent, en l’occurrence les certifications des artisans plombiers. Ceux-ci ne peuvent exercer leur métier convenablement sans les certifications venant de Qualibat, Qualigaz, CAPEB, DEKRA...

Un plombier multitâche

Être un bon plombier ne se résume plus de nos jours à réparer les robinets et les tuyaux qui fuient, il peut installer, entretenir et réparer divers appareils sanitaires, notamment un chauffe-eau, un compteur d’eau… Il est capable de réaliser des raccordements électriques, des réglages et la mise en service de certains appareils comme le radiateur.

Vous avez donc la possibilité de choisir un prestataire en fonction des travaux de plomberie à réaliser, notamment un plombier-chauffagiste, un plombier gaz, un plombier multiservices… Sachez que certains sont simplement spécialisés dans les dépannages et d’autres dans les installations plomberie ! Ce n’est pas notre cas, car nous pouvons tout réaliser !

Un plombier professionnel et réputé

Pour évaluer la fiabilité d’un plombier, la plupart du temps, on peut se fier à sa réputation. Si l’artisan représente une société de plomberie, c’est la réputation l’entreprise qui est à prendre en compte. Dans tous les cas, un véritable professionnel présente une garantie décennale ainsi qu’une assurance responsabilité civile.

En général, le tarif plombier ne traduit pas sa fiabilité. Cependant, il doit proposer un devis plombier détaillé et sans frais cachés et ne commence l’installation de plomberie ou autres travaux qu’après que vous ayez validé celui-ci. Vous le reconnaîtrez également grâce à son matériel bien fourni et sa connaissance des meilleures marques de pièces de rechange.

ajouter un commentaire